Comment choisir un bon hydropulseur?

 

 

En promouvant l’eau sur les dents et les gencives, il est particulièrement efficace pour enlever les résidus alimentaires non accessibles avec une brosse à dents. Pour ceux n’ayant pas encore l’âge de s’en servir d’une façon efficace, cette opération s’effectuera sous la surveillance d’un adulte.

Plus le jet sera puissant, plus le jet dentaire sera efficace pour lutter contre le tartre. Cependant, plus le jet est puissant, plus il risque de provoquer des lésions dans la bouche surtout si ce dernier est mal dirigé.

Il est aussi possible de remplacer l’eau du jet dentaire par une solution buccale.

La rencontre entre les aliments et les germes contenus dans la cavité buccale est responsable, dans le meilleur des cas, de l’apparition de plaque dentaire, elle-même souvent suivie du développement de caries.

Le jet dentaire, aussi appelé hydropulseur, est un appareil d’entretien de l’hygiène buccale qui est très en vogue en ce moment. Inspiré d’un soin prodigué dans les cures thermales, il propulse de l’eau afin de masser les gencives et de déloger les résidus alimentaires.

Le jet dentaire est recommandé par de nombreux chirurgiens-dentistes et orthodontistes et est reconnu pour son efficacité dans la prévention de plusieurs pathologies dentaires et parodontales. Le jet dentaire ne remplace pas la brosse à dents, c’est bien au contraire un précieux allié pour une hygiène dentaire impeccable.

Les dentistes ayant longuement mis l’accent sur l’importance de la prévention, un certain nombre d’outils et moyens anti-caries se sont succédés: brosses à dents de formes spécifiques, dentifrices à base de divers ingrédients, bains de bouche, fil dentaire…

Le brossage de dent sert à nettoyer les surfaces dentaires et les gencives et d’éliminer la plaque dentaire qui se forme après chaque prise alimentaire selon l’association dentaire française. La plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se dépose sur la surface de la dent ainsi qu’entre les dents. Elle est essentiellement composée de protéines salivaires, d’aliments (sucres et acides), de bactéries et des toxines sécrétées par ces dernières. En durcissant, la plaque dentaire forme le tartre. La plaque dentaire peut provoquer caries et maladies de la gencive. Le brossage doit donc être réalisé après chaque repas, il doit durer au moins 2 minutes et être complété par l’utilisation de brossettes inter dentaires et d’un jet dentaire (aussi appelé hydropulseur).

Dans le commerce, on retrouve par ailleurs des jets dentaires offrant des caractéristiques plus perfectionnées.

A titre d’exemples, il y en a qui comprennent des canules orthodontiques pour les poches périodontiques. Il existe également des modèles proposant des embouts à double fonction laissant le choix entre l’élimination de la plaque dentaireet le massage des gencives. D’autres ont été spécialement conçus pour le voyage et se distinguent par le fait qu’ils comportent un réservoir intégré sur leur manche. Il est à noter que les réservoirs intégrés peuvent contenir jusqu’à 165 ml d’eau.

En conséquence, lorsque vous souhaitez utiliser votre jet dentaire, ne le mettez en marche qu’une fois que vous l’avez dans la bouche et penchez vous bien au dessus de votre lavabo. Le flux de l’eau peut toutefois être contrôlé grâce à une molette. Chaque niveau de pression procure un effet différent. Le nombre de niveaux de pression possible dépend du jet dentaire que vous aurez choisi.